MASTMIT Equipements Afficher le menu principal

Equipements

Le domaine d’activité du laboratoire comprend les matériaux bitumineux, les matériaux traités aux liants hydrauliques et non traités. Pour cela, le laboratoire dispose d’une large gamme d’équipements, pour la caractérisation physico-chimique des constituants, la formulation des mélanges, l’étude de leurs performances mécaniques et environnementales. Le laboratoire couvre une superficie de 650 m2 (plus deux halls d'essai de 450 m² et 300 m²). Les principaux équipements sont :

 

Enrobés bitumineux

Un hall d'essais et de stockage des matériaux de 450m2 pour granulats et enrobés bitumineux regroupant un grand banc de compactage (10 x 5 m2) , une étuve de 4 m3, un malaxeur de 500Kg de centrale discontinue, un finisseur et une salle de sciage pour la découpe des éprouvettes d'essais

Des moyens d'élaboration et de caractérisation des mélanges malaxeurs de 25 et 80l, un compacteur de plaque, cinq étuves de 500x2; 200x2; 80 à 100l, trois presses à cisaillement giratoire PCG de type 1, 2 et 3

Des moyens d'essais mécaniques pour enrobés bitumineux équipés d'enceintes thermiquesune presse électro-mécanique, à chargement lent, de 20T, une presse hydraulique multi-usage MTS de 100 kN, pour essais mécaniques sur enrobés bitumineux, avec enceinte thermo-régulée, une cellule triaxiale thermo-régulée pour enrobés bitumineux, deux bancs de mesure de module complexe, un banc d'essai de fatigue en flexion et un orniéreur

Un banc gamma vertical pour mesure de densité et vérification de l’homogénéité des échantillons

 

Liants bitumineux

Moyens d'essais traditionnels sur les bitumes et émulsions de bitume : pénétromètre, appareil Température de Ramollissement Bille-Anneau, essai de vieillissement Rolling Thin Film Oven Test, pHmètre, compteur Coulter, viscosimètre Engler et STV

Moyens de caractérisation chimique des liants : teneur en asphaltènes, en eau, rotovapor

Méthodes d'analyse physicochimique des liants : spectomètre Infrarouge, microcalorimètre différentiel, chromatographie en phase gazeuse, microscopies optique, d'épifluorescence UV et infrarouge.

Moyens de préparation d'échantillons bitume-polymère : moulins à émulsion, essai de vieillissement Pressure Aging Vessel, centrifugeuses, four à pyrolyse.

Moyens d'essais rhéologiques sur liants : traction directe, ductilité, rhéomètre à flexion de poutre Bending Beam Rheometer, rhéomètre à contrainte imposée fonctionnant en modes dynamique et permanent.

 

Bétons hydrauliques

Malaxeurs à béton (30 et 80 l), équipements pour essais d'identification des pâtes et mortiers cimentaires, permettant notamment d’évaluer leur ouvrabilité, leur résistance et leur retrait ; rhéomètre à béton.

Deux presses hydrauliques de 200 kN et 3000 kN, permettant la mesure de la résistance en compression et en traction ainsi que le module élastique des matériaux hydrauliques ; un banc d'essais de fatigue en flexion sur éprouvettes trapézoïdales.

Un banc de retrait empêché permettant d’évaluer la tendance à la fissuration de matériaux, sur des corps d’épreuve de 2,7 m de long.