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Thèmes de recherche

 

Dans un contexte de développement durable et en amont des engagements pris dans le cadre du Grenelle de l’environnement, le groupe s’est attachée à travailler sur la problématique des matériaux pour infrastructures de transport économes en énergie et en ressources non renouvelables. Parmi ceux-ci on peut citer les matériaux recyclés (matériaux bitumineux, hydrauliques, mixtes ou non traités), l’utilisation de divers sous-produits ou déchets, les techniques de matériaux bitumineux permettant de limiter la consommation d’énergie à l’enrobage (matériaux froids à l’émulsion de bitume, enrobés tièdes), et plus récemment le développement de nouveaux liants de substitution (d’origine végétale) pouvant remplacer le bitume ou de matériaux hydrauliques utilisant de nouveaux liants à moindre émission de CO2.

Ces matériaux sont destinés principalement pour les infrastructures de transport dites « linéaires » y compris rail, tramway, urbain, aéroport et chaussées. Pour améliorer les procédés actuels tout en respectant les critères environnementaux, il faut favoriser une certaine synergie entre les différentes disciplines scientifiques concernées. Face à ces orientations, la volonté du laboratoire  MIT est de rassembler au sein d’une même entité des acteurs complémentaires de la recherche sur les matériaux pour les infrastructures de transport: génie des matériaux, mécaniciens des matériaux et physico-chimistes englobant leurs caractérisations et leurs modélisations pour une durabilité accrue des structures et des propriétés d’usage pérennes.

L’organisation de la recherche, et plus généralement de l’ensemble des activités de développement, d’études, d’expertise et de normalisation sur les matériaux se fait autour de trois orientations :