MASTMITThèmes de recherche Matériaux économes Afficher le menu principal

Matériaux économes en énergie et en ressources non renouvelables


Les pratiques professionnelles évoluent vers une utilisation accrue de matériaux dits économes, utilisant par exemple des températures d’enrobage toujours plus faibles pour les matériaux bitumineux (matériaux à l’émulsion ou enrobés tièdes), ou faisant de plus en plus appel au recyclage (pour les matériaux bitumineux, hydrauliques et non traités).

Les objectifs de l’orientation sont de développer des méthodes d’évaluation de ces matériaux, à la fois en ce qui concerne leurs propriétés mécaniques et leur impact sur l’environnement (consommation d’énergie, rejet de polluants, de gaz à effet de serre), de mettre au point ou d’améliorer les méthodes de formulation de ces matériaux, et d’en définir les recommandations d’usage. 

Cette orientation s’appuie sur une utilisation croissante d’outils de caractérisation physico-chimique des matériaux, en complément des approches mécaniques classiquement mises en œuvre au laboratoire. Avec l’opération MBDE, nous visons à développer des matériaux innovants économes en énergie et en ressources.